vendredi 7 novembre 2014

61/365

LA GUERRE DES CRAYONS


Du vendredi 7 au dimanche 16 novembre.


Cette exposition est organisée dans le cadre du programme départemental de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. 
Elle présente des dessins et rédactions d'élèves de 8 à 13 ans réalisés entre 1914 et 1918 dans une école du XVIIIe arrondissement parisien (Montmartre), elle est complétée par un volet plus proprement vauclusien.
Exposition prêtée par le Musée parisien du Vieux Montmartre. Ce fonds unique, à peine dévoilé jusqu’ici, sera présenté à travers des panneaux développant les grands thèmes qui occupent les esprits durant le conflit. 
Cette émouvante évocation parisienne de la Grande Guerre vue par des écoliers et exprimée dans un cadre scolaire est complétée par un volet plus proprement Vauclusien.

Confrontés à cette guerre qui s’éternise, ces écoliers parisiens deviennent acteurs à part entière d’un conflit dont on leur cache les atrocités, qu’ils ne comprennent pas, mais qui change profondément leur vie quotidienne. La guerre est partout, tout le temps. Leurs textes et leurs dessins portent témoignage d’une pédagogie scolaire qui met en valeur ses héros partis au front « la fleur au fusil » et d’une propagande active de l’Etat. La guerre et ses conséquences deviennent un thème d’exercices à travers lesquels les élèves doivent mettre en valeur la Nation et ses héros, le combat contre l’ennemi et l’acceptation des sacrifices du quotidien. Les difficultés des civils sont supportables et doivent être supportées pour le bien de ses soldats, de la Patrie. 

Les Archives Départementales de Vaucluse et le musée départemental d’Histoire Jean Garcin de Fontaine-de-Vaucluse mettront en effet en valeur des documents témoignant eux aussi des efforts consentis par des élèves vauclusiens de l’époque. Ces enfants écrivent des cartes postales à leur père, à leur frère partis au front. Ce sont des témoignages forts, de petites histoires qui rejoignent la grande Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire