jeudi 11 septembre 2014

30/365

ÉPATANT PATRIMOINE


 Jusqu’au lundi 15 septembre 2014. Exposition sur les murs extérieurs des Archives Municipales.


Au moment où l’on célèbre le centenaire de la loi qui instaure le classement des monuments historiques et en lien direct avec la thématique nationale des Journées du Patrimoine 2013, 1913-2013 : 100 ans de protection », cette exposition souligne l’évolution de la notion de patrimoine au XXe siècle et s’interroge sur ce qui « fait » patrimoine.

Présentée côté rues des Archives municipales sur les murs extérieurs, elle évoque la question de la protection du patrimoine bâti avignonnais. Bien loin d’une recherche d’exhaustivité ou d’un nouveau coup de projecteur sur les monuments « stars » d’Avignon, elle propose 46 focus sur des édifices disparus, menacés, reconnus par tous, ou encore insolites, du Moyen Âge à nos jours et sur l’ensemble du territoire avignonnais. 

L’exposition donne à voir des photographies et des plans conservés dans les fonds d’archives de la Ville. 



L’approche est didactique et grand public. La visite est conçue de manière à n’imposer aucun parcours prédéfini : l’habitant de toujours, le nouvel arrivant ou le touriste pourra naviguer d’un monument à l’autre selon son intérêt, son plaisir et son envie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire