jeudi 18 septembre 2014

35/365

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE


Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Le grand rendez-vous du patrimoine ! Pendant ces deux jours tous les monuments, musées, églises avignonnais sont ouverts au public, l'entrée en est gratuite ou à tarifs réduits pour les musées et lieux privés. Monuments et musées proposent en regard de leurs collections permanentes et en lien avec le thème de l'année, des expositions, des animations telles que visites, concerts, ateliers, lectures... Des balades commentées et gratuites permettent de découvrir la ville. 
En 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication propose comme thème national "Patrimoine culturel, patrimoine naturel".



Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les journées du patrimoine sont désormais célébrées à l'échelle de l'Europe et ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. C'est l'événement culturel de la rentrée, l'occasion unique de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine historique. La Ville d'Avignon établit un programme complet avec l'ensemble des acteurs du patrimoine, celui-ci est ensuite disponible à l'Office de Tourisme d'Avignon. (Ville d'Avignon www.avignon.fr)

A l’occasion de l’édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Avignon a souhaité présenter aux résidents et aux visiteurs de nouveaux lieux autour de la thématique « patrimoine naturel, patrimoine culturel», retenue cette année par le ministère de la Culture et de la Communication. 

L’occasion sera ainsi donnée de découvrir autrement le riche patrimoine de la Ville d’Avignon : les nouveaux aménagements muséographiques du musée Lapidaire, le jardin occidental du Palais des Archevêques, l’histoire du couvent des Célestins, la construction des Remparts et, hors les murs entre ville et campagne, de vous promener dans le parc du Clos de Massillargues, la ceinture verte, au bord du canal de Vaucluse et sur l’île de la Barthelasse. 

De nombreuses autres animations, balades, circuits découvertes, visites commentées, spectacles chantés et contés, expositions, sont proposées au Jardin des Doms, dans la rue des Teinturiers, au musée Requien, au musée du Petit Palais, à la médiathèque Ceccano, aux Archives municipales, au Palais du Roure et dans d’autres sites et monuments de la Ville où les institutions publiques et privées ont eu à cœur de développer de propositions culturelles et ludiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire